02 octobre 2021

Vidange et paon-du-jour...


 

Le jeudi, c'est le jour "télé-travail" pour ma formation de breton, alors il y a plus de souplesse, et j'avais donc avant-hier rendez-vous à 13h30 au garage qui se trouve à la sortie du bourg pour une vidange... Je laisse ainsi ma petite Yaris entre de bonnes mains, et vais me balader à pied trois quarts d'heure, le temps que ça se fasse... Me voici bientôt sur ce qu'on appelle le chemin bleu, an hent glas, chemin fait de débris de schiste... De part et d'autre, des champs, de petites zones arborées... 
À droite : des vaches, à gauche : des meules de foin (round baller de nos campagnes modernes), et puis aussi donc des arbres, des chants d'oiseaux, bref, plutôt plaisante la balade... Comme je fais un détour à travers champs, voici un beau papillon qui se pause sur un caillou... C'est un "paon-du-jour", un lépidoptères de la famille des Nymphalidae. Il se laisse photographier comme une star, sans bouger, et lorsque j'ai fini mes photos, s'envole légèrement... 
Plus loin, j'interpelle deux beaux chevaux à la pâture, en faisant des petits bruits avec ma bouche pour leur faire lever les oreilles... Brav eo an amzer (Beau est le temps), ne ra ket glav (il n'y a pas de pluie)... Je m'aventure avec un peu de breton de-ci de-là, mais tout doux, car si j'en suis déjà à trois semaine de formation intensive, avec 35 heures par semaines (ça dure six mois, et probablement trois mois supplémentaires à mi-temps), je dois dire que je ne retiens pas grand chose, et manque de temps pour "apprendre" et réviser comme il faudrait... La somme d'informations que l'on reçoit est trop grande, le disque dur à l'intérieur de mon crâne n'enregistre pas beaucoup, et globalement, je pédale dans la choucroute...
Bref, je suis plutôt dans les nulles (et dans les vieilles), alors pour moi qui était relativement bonne élève jusqu'en terminale, et toujours dans les trois premières en primaire, ça fait bizarre... "Diêz eo ar brezhoneg (difficile est le breton)"... Mais, je me dis "krog e-barzh (croche-dedans)", et puis quand même, on rigole, c'est sympa, et j'ai de chouettes copines de classe, quelques copains aussi, mais on est une grande majorité de nanas... 
Je continue "De l'autre côté des montagnes, deiz-ha-deiz", en essayant d'y intégrer un peu de breton, avec la traduction... On verra ce que ça donne dans six mois...
Et si des bretonnants me lisent et qu'ils relèvent des fautes, merci de me les indiquer et de me les corriger par un petit commentaire !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire