31 mars 2022

Colza, pissenlits et Herbe de la Sainte Vierge...

Balade de hier, mais il manque environ 500 m au début, le temps que le GPS trouve ses marques...


Photo empruntée sur le Net... Que l'on me pardonne...

Balade printanière hier du côté de Saint-Goazec... "L'Herbe de la Sainte Vierge" fleurit les bords des chemins, c'est cette fleur blanche délicate aux étamines jaunes ; mes parents appelaient ça la "fleur de Marie", alors j'ai toujours pensé que c'était un peu ma fleur... 
Depuis le 22 mars, dernier jour de la formation de breton, je m'offre quelques vacances avant l'examen (c'est après-demain...). Jardinage, bricolage, balades... Pas très motivée pour réviser mes cours, bah, on verra bien... Je ferai ce que je pourrai, avec les moyens du bord... Les niveaux c'est A1, A2, B1, B2, C1 et C2... Bon, si j'ai B1 c'est bien, mais il se pourrait que je doive me contenter d'un petit A2... Il faut dire que tout le long de la formation, j'ai souffert de cette exophtalmie oculaire, symptôme de mon hyperthyroïdie, et ça m'a fait louper trois semaines de cours, avec des perfusions de cortisone suivies de quinze jours d'arrêt... Ajoutons à cela que je n'ai pas beaucoup de mémoire, et puis j'ai vraiment eu du mal avec cette méthode intensive-immersive, qui ne laisse pas assez de temps libre pour assimiler, pour digérer la multitude d'informations que l'on reçoit, et laisse très peu de place au français, alors que d'utiliser aussi le français, surtout pour des adultes qui ont la matière grise moins malléable que les enfants, ça pourrait tout de même aider à comprendre cette langue complexe qu'est le brezhoneg... 

Mais je ne regrette rien, avec mon petit niveau, je me sens maintenant mieux enracinée dans ma chère Bretagne, davantage reliée à mes ancêtres, plus proche des anciens, et mieux connectée au territoire... Et puis ce que j'ai appris, c'est une base, à moi de continuer à progresser... Enfin, durant ces six mois, j'ai fait connaissance avec de chouettes personnes, que je serais ravie d'accueillir à Spézet à l'avenir... 

Et maintenant, l'aventure continue... Déjà, la semaine prochaine, je reviens à mes pinceaux... Début mai, 6, 7 et 8 mai, salon de l'artisanat à Kemper, avec la Communauté de Communes de Haute-Cornouaille... Après, j'attaque une commande de plaque funéraire en bronze en collaboration avec mon frère ; je dois faire le prototype en résine... Quoi d'autre... Trouver un job d'AESH en école bilingue (accompagnant d'élève en situation de handicap), à temps partiel donc, en plus de mon artisanat et de mon art, pour début septembre... Sans oublier de marcher, sans oublier de nager... Et puis faire du vélo ? Courir ? Aller aux cours de yoga derrière chez moi ? Danser la gavotte ? 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire