29 juillet 2022

Parabole du barbecue



Depuis trois ans que je suis à Spézet, il était temps que j'investisse dans un barbecue... L'atelier, la maison, le jardin, le barbecue... Oh, je voulais un petit, un modeste barbecue, pas trop sophistiqué... Jusqu'à présent, il y avait d'autre priorités, mais l'autre jour, au magasin de bricolage de Karaez, je vois d'adorables petits barbecues à 19 € ! Alors sous un bras, le carton de la chose en kit, à l'autre bras, un sac de charbon, et en route ! Et mercredi soir de cette semaine, après une pause réflexion dans ma chaise longue de salon en fin d'après-midi, "et maintenant, que vais-je faire ?", je me suis dit : soirée barbecue... Donc je monte l'engin, avec les vis et les écrous, et travaille à faire de bonnes braises...

Je sors une tranche de thon rouge du congélateur, 10 mn au micro-ondes pour décongeler, et voilà... C'est le soir, il fait bon, le thon cuit doucement ; Marie, une autre Marie, ma colocataire du moment, me rejoint ; on partage la tranche de thon, avec des courgettes... Ce petit jardin, cette terrasse un peu déglinguée, les fils à linge, les pots de menthe, de basilic, de thym, les jardinières de persil, la ciboulette, le barbecue, une bière fraîche, papoter doucement tandis que tombe la nuit... Pendant ce temps, l'autre colocataire, très couche-tôt, dort déjà... La maison devient une vraie maison, plus vivante, plus chaleureuse, partagée...

Faut-il chercher le bonheur plus loin ? Si je dis que le bonheur est dans les fils à linge et le barbecue, dans la tondeuse à gazon et les coquelicots qu'on a semés, dans le persil qui pousse, dans le partage, vous trouverez peut-être que je manque d'ambition ? 

Une ou deux choses encore à mettre en place, et j'aurai ce qu'il me faut... Après, dans l'idéal, il faudrait une plage et la mer juste à côté, plus de clients à ma boutique, et pourquoi-pas le prince charmant tant qu'on y est ? Mais un jour ma psychanalyste m'a dit "La Vie n'est pas l'idéal"... 

Le bouquet que l'on travaille à cueillir tout au long de sa vie doit se parer d'un peu de modération, si l'on veut qu'il dure, qu'il ne se fane pas...



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire