07 novembre 2021

Togoù-touseg



J'avais prévu de bosser mon breton ce dimanche, mais il faisait beau, j'avais trop envie d'être dehors, et puis pour les champignons, c'est un peu la dernière limite, avant le froid et les gelées matinales, alors j'ai chaussé les bottes, pris mon panier, un bâton, et en route !

Sur le chemin forestier qui mène à mes coins, je croise un couple de cueilleurs, panier à la main... On fait un brin de causette, ils n'ont pas trouvé grand chose... Fort sympathiques ces concurrents, tellement qu'il me donnent le peu de champignons qu'ils avaient, quelques pieds de moutons et deux ou trois girolles... Au moins, je ne rentrerai pas bredouille ; mais bientôt, arrivée dans mes coins, j'aperçois des taches claires au milieu des feuilles mortes et des fougères... Plus loin, encore d'autres... En une petite heure, je remplis un bon fond de panier... 

Je me demande encore comment je vais gagner ma croûte, avec quoi je vais compléter les revenus que m'apportent la céramique et mes diverses créations ; je ne sais pas si je pourrai payer mon fuel l'année prochaine... Mais au moins, j'ai un bon coin à champignons, je peux trouver facilement des pommes, et je pourrai toujours mettre des poules dans mon jardin, quoique je ne suis pas très fan des œufs, alors peut-être plutôt des lapins... C'est ça, un clapier à lapins, pour faire du civet... C'est mignon les lapins...

Ah oui, un peu de breton (qu'on me corrige si je fais des erreurs)... Hiziv (prononcer hirio), aet on klask togoù-touseg : Aujourd'hui, je suis allée chercher des "chapeaux de crapaud", autrement dit des champignons... Champignon se dit aussi kabell-touseg (pareil, chapeau de crapaud), ou boued-touseg (nourriture de crapaud)... C'est joli non ? 


2 commentaires:

  1. Salut Marie, je n'avais pas lu tes posts du mois de novembre. Pour le breton, ne te décourage pas! C'est un bon début même s'il y a quelques nuances à éclaircir. Patrice te dira. Tout ne s'est pas fait en un jour. A +. Sylvie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ne t'inquiète pas Sylvie, je reste motivée... À la longue, j'arriverai bien à aligner trois phrases correctement... Et puis formatrice, formateur, et petits camarades de formation sont tous sympas, ça facilite les choses... À + dans l'bus !

      Supprimer