09 décembre 2021

Castelhemis...


Télétravail aujourd'hui... Pellabour hiziv... Depuis la fin de la matinée, je suis à décortiquer un texte en breton sur la ville de Lisbonne... Ça y est, j'ai tout compris, c'est fini, alors petite pause divertissement... La semaine passée, j'ai commandé en ligne un CD de Casthelemis... Je voulais avoir cela sur mes étagères, pouvoir écouter "Coco" autrement que sur YouTube... Alors pour faire ma pause et me défouler un peu, j'écoute "Coco" en boucle et je chante à tue-tête... "Et c'était Coco ci et c'était Coco ça" etc.

Ça me ramène pas loin de 40 ans en arrière, mettons 38... J'ai découvert Casthelemis, enfin surtout cette chanson, "Coco", lors d'une des premières fêtes dignes de ce nom à laquelle j'étais conviée... J'avais peut-être donc 16 ans par là, et c'était une fête de grands, organisée par le grand frère d'un copain de classe, à "Guilligomarc'h... On dansait dans le garage evel just ("bien sûr" en breton), et tout le reste c'était dehors... Je n'ai pas écouté grand chose de ce chanteur depuis, mais cette chanson-là, je ne l'ai pas oubliée, et je la retrouve aujourd'hui avec grand plaisir...

Je vous la fais écouter : cliquez ici !

Ça fait très longtemps que je n'avais pas acheté de CD, j'ai retrouvé le truc un peu énervant d'enlever la cellophane autour du CD, j'avais oublié... Allez, je retourne au brezhoneg, ha fardañ a rin ar koan (et je vais préparer le dîner, mais pas sûre de mon coup là ; koan, peut-être ça mute pour faire goan, ou c'hoan, mais je ne crois pas, et "fardañ a rin", pas sûre du truc non plus, c'est "fardañ a ran" au futur, "fardañ a ran" : "préparer je fais"...)... Après coup, je crois que c'est ar goan... Ar c'hoanioù au pluriel si j'ai bien compris... Fardañ a rin ar goan donc...

4 commentaires:

  1. Quel bonheur de retrouver cette chanson ! Merci Marie pour se partage !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente que cela vous ait fait plaisir, Mr ou Mme l'inconnu(e) (Piv eo ? C'est qui ?)...

      Supprimer
    2. Désolée ! C'est Sandy. Je croyais que mon nom apparaissait !

      Supprimer
    3. Ah Sandy ! Toujours en Éthiopie ? Passe quand tu veux à Spézet aux vacances... Bouchoù trouz (bises sonores) !

      Supprimer